CENTURY 21 en France : une formidable aventure humaine

CENTURY 21 en France : une formidable aventure humaine

Publié le 14/12/2021


Rencontre avec Hervé Bléry, Conseiller de Laurent Vimont, Président de Century 21 France, et Président de 2006 à 2009. Retour aux origines de la création du Réseau CENTURY 21 en France en 1987.


Hervé, vous êtes l’un des fondateurs du Réseau, êtes-vous un pur produit immobilier ?

« Après des études de droit interrompues en 1968 et une solide formation militaire, je choisis de me reconvertir dans l’immobilier en 1971.
J’exerce d’abord dans la vente de programmes neufs en Ile-de-France dans le groupe CPH puis à Toulouse avant d’être rappelé par CPH en Ile-de-France.
J’y développe 23 agences immobilières ainsi que leur centre de formation, avant de créer ma propre structure indépendante de conseil, formation et recrutement dédiée aux agences immobilières.
C’est dans ce cadre que je fais la connaissance de Michel Trollé et ses deux associés. Michel qui a fondé et anime 2 agences immobilières à Melun souhaite lancer un réseau national. Son voyage d’études fin 1986 aux États-Unis et sa rencontre avec CENTURY 21 sont déterminants. La création de Century 21 France est rendue officielle début 1987 à la Convention internationale de la marque.
Je rejoins l’équipe de Michel Trollé d’abord à temps partiel dès octobre de la même année -le temps de clôturer mon activité d’entrepreneur- puis à temps plein en avril 1988 où j’endosse le rôle de directeur exécutif en charge de l’animation, de la formation et du suivi des agences. Je me substitue alors à un des associés d’origine qui ne souhaitais pas continuer l’aventure. Tout était à construire, seuls le rêve et la conviction nous animaient.
Notre ambition était de transformer les agents immobiliers en chefs d’entreprise en les accompagnant par une formation permanente, un accompagnement individuel et collectif et une mise au challenge permanent. » .


Quelle vision partagiez-vous au moment de la création ?

« Nous partagions avec Michel la même vision basée sur 3 principes simples :
    - Considérer que le succès d’une agence dépend de la qualité du stock de mandats de l’agence (bons prix et exclusifs) ce qui fait du vendeur le client fondateur du succès d’un point de vente.
    - Ce stock dépend lui-même de la qualité et du nombre de conseillers ;
    - Enfin, le succès d’un conseiller est lié au nombre de personnes qui pensent favorablement à lui lorsqu’il s’agit d’immobilier. Aussi, est-il essentiel d’être actif sur des périmètres restreints, pour pouvoir se faire connaître. »


Quelles sont les grandes étapes de la construction de la marque en France ?

« Michel avait créé et formé notre équipe de marketing consultants -dont a fait partie dès le début Laurent Vimont-, nous avons recruté dès la 1ere année 100 agences uniquement par affiliation et en choisissant de nous concentrer sur l’Ile-de-France.
C’est en 1988 que nous avons aussi tenu notre première Convention nationale et lancé nos premiers films publicitaires à la télévision.
L’année suivante, nous avons doublé le nombre d’agences et lancé le premier Atelier management.
En 1992, nous avons passé la barre des 420 agences et en 1993, nous avons lancé notre activité d’administration de biens.
En 1995, nous avons ouvert nos portes aux créateurs d’agences.
En 1999, c’est le lancement du premier site web de la marque et 3 ans plus tard, le développement de l’activité gestion locative.
En 2009, Laurent Vimont prend ma suite avec succès à la tête du Réseau ; à sa demande, je reste à ses côtés comme ‘passeur d’histoire’.
Depuis 2012 avec le lancement du Programme Oxygène, CENTURY 21 ne cesse d’innover en digital et a créé son école de formation interne l’Académie 21 avec une formation certifiante. Pour nos 30 ans en 2017, CENTURY 21 est devenu partenaire officiel du Tour de France et, dès l’été 2022, également soutien de la renaissance du Tour de France Femmes avec Zwift.Il y a un mois, nous avons lancé un nouveau service exclusif CLÉ en partenariat avec SOCOTEC.
En bref, le Réseau est toujours en effervescence ! Si l’on prend le temps de s’arrêter et de se retourner, il est vrai que l’histoire de CENTURY 21 en France est une formidable aventure humaine et entrepreneuriale.
Au 31 décembre 2020, notre Réseau compte 915 agences immobilières et 7200 professionnels de l’immobilier. 50% de nos agences sont détenues par d’anciens conseillers du Réseau qui, pour certains des plus performants, ont fait leurs premiers pas comme stagiaires !
De 2006 à 2021, nous avons été épaulés dans notre développement par notre actionnaire majoritaire Nexity et, depuis le 12 mai, nous avons rejoint le groupe Arche, entreprise familiale fondée par Philippe Briand, où notre histoire commune reste à écrire. »


Est-ce que la greffe avec la marque prend toujours ?

« Pas systématiquement, car intégrer le Réseau CENTURY 21, c’est rejoindre une grande famille, bénéficier de nombreux outils et méthodes, d’un accompagnement exigeant et bienveillant -en temps réel et sur le long terme- mais cela nécessite d’être prêt(e) à se remettre en question en permanence dans sa façon d’exercer son métier d’agent immobilier, de manager une équipe, de se former, d’avoir envie de progresser et d’être ‘obsédé(e)’ par le service clients…
Quand la greffe prend, c’est la chance de faire un métier passionnant et d’être aux commandes d’une agence ou d’un groupement d’agences, selon le projet de chaque entrepreneur, qui performe et qui est connue et reconnue. »

Vous avez la ‘fibre’ ? Vous souhaitez affilier votre agence immobilière ou votre groupe d’agences immobilières au Réseau CENTURY 21 ? Vous avez un projet de reconversion professionnelle et réfléchissez à la possibilité de créer votre agence ? Rencontrons-nous. A bientôt.


Parlons de vous, parlons bienS.


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