CENTURY 21, acteur apprécié de la gestion locative

CENTURY 21, acteur apprécié de la gestion locative

Publié le 05/04/2023


Connu et reconnu dans son métier historique, la transaction, CENTURY 21 a pris des parts de marché dans la gestion locative. En 2022, 533 de ses 925 agences proposent aussi cette activité à leurs clients, propriétaires-bailleurs et locataires. État des lieux avec Éloïse Portier, Directrice de la Gestion Immobilière Century 21 France.


Éloïse, la gestion locative a-t-elle le vent en poupe chez CENTURY 21 ?

« Oui, la gestion locative connaît un engouement au sein du réseau depuis 2002 avec une progression régulière du nombre d’agences qui exerce ce métier :

  • 2002 : 177 agences (25 %).
  • 2012 : 350 agences (39 %).
  • 2022 : 533 agences (58 %).

En 2020, le Covid a remis sur le devant de la scène cette activité et l’intérêt qu’elle représente avec la récurrence de chiffre d’affaires qu’elle génère (Raison n°1) quand la transaction est davantage cyclique ainsi que sa synergie avec la transaction en termes d’offre de services élargie à nos clients (Raison n°2).

1350 collaborateurs CENTURY 21 évoluent au quotidien dans ce métier dont 730 dans la fonction de conseiller(e) location développement (CLD) au contact direct des clients propriétaires-bailleurs et locataires. Autres fonctions clés : celles des gestionnaires locatifs (GL) qui assurent tout le suivi administratif, comptable, juridique, fiscal et technique des biens gérés. L’encadrement de ces professionnels et le pilotage de cette activité au sein de l’agence sont confiés au manager gestion locative quand le volume d’activités de l’agence le nécessite.

Près de 120 000 lots sont aujourd’hui gérés par le réseau. »


Pouvez-vous nous rappeler les enjeux du métier Gestion Locative ?

« C’est un métier captivant et diversifié. Les professionnels de la gestion locative ont une triple mission vis-à-vis de leurs propriétaires-bailleurs : la sécurisation de leurs revenus locatifs, la pérennisation de leur bien immobilier ainsi que l’optimisation et la valorisation de leur patrimoine.

Vis-à-vis des locataires, l’enjeu sera d’évaluer leur capacité locative, d’identifier des biens correspondant à leurs attentes et de les accompagner jusqu’à la signature du bail. Ensuite, pendant tout le cycle de vie du locataire dans l’appartement ou la maison, le gestionnaire prend le relais pour toutes les interactions qui interviendront jusqu’à l’état des lieux de sortie. »


Comment est animée l’activité Gestion Locative dans le Réseau ?

« Nous avons une équipe de 6 consultants dédiés à cette activité.

Outre la Convention nationale (trophées Croissance Gestion locative et top 10 CLD) et l’Atelier de Management, nous organisons 2 ateliers par an et par région. Au cours de ces 2 journées, nous faisons le point sur l’actualité légale et des focus sur des aspects du métier (CLD, GL et Manager). Comme la transaction, la gestion locative est une activité challengée avec le classement mensuel au niveau national comme au niveau de la région (appelée goal) ; les agences et les conseillers location développement les plus performants se réunissent 4 fois par an respectivement au Leader Club Gestion Immobilière et au Club 21 où ils partagent leurs bonnes pratiques.

Au sein de l’Académie 21, nous proposons 6 formations dédiées exclusivement à ce métier : la moitié d’entre elles concernent, d’une part, les conseillers location développement (2x3 jours ; 3+2 jours) et avec deux niveaux différents (qualification, expertise), d’autre part les gestionnaires avec 4 jours et 2 jours pour avoir toutes les clés juridiques ainsi que fiscales et comptables inhérentes à la gestion locative. Les managers bénéficient des 2 stages dédiés au management qui sont communs aux autres métiers de la marque. Des journées pédagogiques au format d’un jour ciblent des aspects spécifiques tels que la fiscalité des revenus fonciers, la gestion de conflits ou encore la conquête de lots. Nous proposons aussi un module lancement activité de 4 jours pour les partenaires du Réseau qui obtiennent l’agrément GL et pour les nouveaux affiliés qui rejoignent CENTURY 21 avec un portefeuille de gestion. »


… et les 3 autres raisons de développer la gestion locative

« Outre les 2 premières raisons évoquées au début de notre échange, j’y ajouterais les 3 bénéfices suivants : asseoir et développer la notoriété de l’agence par un accompagnement suivi et dans la durée des clients, offrir des opportunités de carrière à ses collaborateurs en démultipliant les opportunités de métiers et valoriser le fonds de commerce d’une agence immobilière. »


Savez-vous qu’en 2022 en gestion locative, le Réseau CENTURY 21 a innové pour ses partenaires et ses clients avec la création du dossier locataire en ligne et le déploiement à l’activité de Paroles de clients pour toujours plus de proximité et de satisfaction clients. Partenaire du réseau, vous souhaitez obtenir l’agrément Gestion locative, prenez contact avec l’équipe d’Éloïse Portier pour connaître les modalités d’obtention de l’agrément. Avec une activité Gestion locative, vous souhaitez affilier votre agence au Réseau, prenez rendez-vous avec l’équipe développement. A bientôt.


Parlons de vous, parlons bienS.


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