2020 : 7 mois d’activité record pour CENTURY 21, explications

En 2020, l'activité recule de - 12,1% seulement alors qu'elle aurait dû enregistrer une baisse de - 25%.

Publié le 23/03/2021


Avec huit semaines d’arrêt du marché lors du 1er confinement et quatre semaines de ralentissement du 30 octobre au 28 novembre, l’activité aurait dû enregistrer une baisse de - 25% en 2020. Alors comment expliquer un recul de - 12,1% seulement du nombre de ventes au niveau du Réseau CENTURY 21 sur l’année 2020 ? Explications.

 

Des projets reportés et des projets nés pendant le premier confinement

Le premier confinement a marqué un coup d’arrêt quasi total des projets immobiliers engagés par les Français. Quelques exceptions pour ceux dont la signature du compromis était déjà prévue, elle a pu avoir lieu si l’agence était équipée de la signature électronique. Pour les compromis déjà signés, des avenants de prorogation ont été produits. Enfin pour les signatures d’acte authentique déjà programmées, une mesure de comparution à distance a été obtenue par l’Ordre des notaires. Le confinement a cependant généré des projets immobiliers ‘positifs’ (disposer d’un extérieur, avoir plus d’espace, passer en maison). Aussi, en mai, juin et juillet, un phénomène de rattrapage voire d’embouteillage des projets a été observé.

 

Un état d’esprit : transformer une contrainte en opportunité

Les agences immobilières n’étant pas désignées comme des commerces indispensables, elles ont donc fermé leurs portes pour huit semaines. Pendant cette période, les professionnels du Réseau CENTURY 21 ont continué de travailler à distance. La priorité a été de recontacter, par téléphone, tous les clients ayant des projets engagés pour les rassurer et les informer sur le mode opératoire. Puis, un travail de fond a été mené sur les clients enregistrés en base pour mettre à jour leur coordonnées, évaluer l’urgence de leur projet. Enfin, des visioconférences et des webinars ont été organisés entre les patrons d’agences et leur consultant CENTURY 21 référent, ainsi qu’entre le franchiseur, sa filiale digitale et l’ensemble du réseau afin de répondre aux inquiétudes, de maintenir le lien de proximité et d’être dans les starting-blocks, prêts pour repartir.

 

Année 2020 : 7 mois d’activité record dans l’histoire du Réseau

Cette année si particulière, qui avait enregistré une activité record pour CENTURY 21 au mois de février, a connu 6 autres mois (mai, juin, juillet, octobre, novembre, décembre) à des niveaux historiques pour le réseau. Une marque de résilience pour les 915 agences immobilières qui maillent le territoire national et le témoignage de confiance des clients.

 

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